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Introduction sur l'art peint |
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L'art est un langage traduisant la façon dont l'homme pense sa condition humaine :
Sous la pression des invasions barbares, la société antique disparaît. Elle est remplacée dans le monde occidental (à peu près l'Europe d'aujourd'hui) par une société chrétienne où l'art est avant tout religieux. La religion chrétienne est très différente des religions païennes :
L'art est au service de dieu. |
Définitions |
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En Occident, la société est très différente de la société antique, profondément transformée par les invasions barbares :
Création d'une nouvelle structure sociale : la féodalité. Les arts barbares sont abstraits ou irréalistes : "l'art des steppes" venant du nord de l'Asie donne l'art Irlandais, l'art Arabe est iconophobe. |
Influences barbares |
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Les reliefs architecturaux sculptés, les statues, ... tout cela était peint. Les artistes voyagent beaucoup, allant de chantier en chantier.
Les scènes sont réparties en registres rectangulaires superposés, comme une bande dessinée, expliquant la Bible à ceux qui ne savent pas lire. L'iconographie est parfaitement programmée en fonction de l'architecture, parfaitement unie par la composition (concentrée à l'abside, étendue à nef). Le style : on ne veut pas "trouer" le mur. Il n'y a pas
de perspectives pour décrire l'espace, pas de trompe-l'œil pour
décrire les volumes.
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La peinture romane |
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La société médiévale gothique est toujours chrétienne . L'église est toujours l'édifice public le plus important, mais pendant cette période (XIIIème siècle) il y a plus de laïcisation. Dans l'ensemble, on va de Dieu vers l'homme. Les promoteurs ne sont plus des abbés (séculiers), mais des évêques. Dans cette société se développe le clergé séculier, le pouvoir laïc (les rois de France), la bourgeoisie (bourgeois : habitants d'un bourg, n'ayant aucune relation avec la terre). Ils sont les acteurs d'un mouvement violent de l'intelligence, de l'ingéniosité, lequel, irrésistible, est récupéré par l'église. L'art gothique peint s'exprime moins par la peinture en elle-même. |
La peinture gothique |
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L'art du vitrail est connu déjà dans l'art roman (depuis le XIIème siècle), mais se développe surtout pendant la période gothique. Un vitrail est une fenêtre composée de multiples verres colorés, assemblés au moyen de plombs, représentant des scènes, des personnages, des symboles. Il est devenu, en Occident, à partir du Moyen Age, une expression artistique très utilisée en architecture et plus particulièrement dans les édifices religieux, empruntant les techniques de la peinture et de la céramique. En parallèle avec l'existence des "murs rideaux", le vitrail devient la plus grande surface décorée à l'intérieur d'une église.
Les vitraux racontent soit des épisodes de la vie du Christ, soit de la vie des Saints. Ils manifestent le goût des histoires narratives, la gravité et la solennité des symboles. La couleur devient très importante, on lui accorde un symbolisme. La technique des couleurs évolue. Le bleu, pour colorer le verre, est plus facile à obtenir
que pour les pigments des peintures. On découvre l'oxyde ce cobalt. Rouge, violet, pourpre... sont dominants. Les couleurs de la Vierge sont définies : bleu et rouge. |
Les vitraux |
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Les procédés de construction déterminent, à l'intérieur des édifices, de grandes surfaces planes qui conviennent à la peinture murale. Dans le premier art chrétien, la peinture se développe plus que la sculpture. La mosaïque est une technique particulière de peinture. C'est un art chrétien auxquels les byzantins de la fin de l'antiquité donnent un éclat tout à fait exceptionnel et un style personnel qui ne sera pas égalé. Les premières mosaïques sont des pavements (au sol), connues en Grèce depuis le Vème siècle avJC. Technique byzantine : cubes de patte de verre teinté dans la masse (appelé smaltes). Cela donne une matière plus colorée et brillante que le marbre. C'est coûteux et apporte un caractère de luxe aux réalisations. La technique de la mosaïque s'adapte facilement aux courbes et aux formes des voûtes.
Dans les emplacements réservés à la mosaïque, il y a une
hiérarchie qui participe du symbolisme : ce qui est haut est plus
près du ciel, donc plus sacré. Les thèmes les plus sacrés représentent le divin ou ses symboles
(croix, agneau...). En descendant, on va trouver les saints
importants.
Éléments symboliques
Les moyens de représentation
L'effet des mosaïques byzantine est intense. Cette technique ne sera plus utilisée et abandonné petit à petit, par manque de moyens financiers tout d'abord, puis remplacé par les vitraux. Quelques souverains feront appel aux Byzantins. |
Mosaïques |
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Jusqu'à l'invention de l'imprimerie vers 1450-1455 par Gutenberg, les procédés de fabrication et de multiplication du livre étaient entièrement manuels et artisanaux : la transcription du texte était le fait du copiste, la décoration du manuscrit étant confiées à divers artistes ou artisans spécialisés. Les deux phases essentielles de l'écriture et de l'enluminure étaient
précédées en amont par diverses opérations préliminaires : préparation
du parchemin (support le plus courant, bien que concurrencé, à la
fin du Moyen Age, par le papier, moins coûteux) ; découpage en
doubles feuilles ou bifolia pliés ensuite de façon variée en
fonction du format désiré, l'assemblage, en nombre variable, réglure
(à la pointe sèche ou à l'encre) destinée à calibrer de façon
homogène la surface écrite du feuillet...
Travail fait au début par les moines copiste dans les monastères, enluminer les livres devient un métier à part entière vers la fin du Moyen Age. Le statut social des enlumineurs de la fin du Moyen Age pouvait être
très variable : c'était le plus souvent de simples artisans
travaillant en boutique, isolément ou sous forme de petites
entreprises familiales, et dans des quartiers spécialisés lorsque
ils étaient installés dans des centres importants comme Paris, où
l'essentiel des moyens de production du livre était massés entre la
cathédrale Notre-Dame et l'Université. Il y avait également
l'artiste indépendant et itinérant, qui se déplaçait de ville en
ville, à la recherche des commandes. Pour en savoir plus : http://www.enluminure.com/histoire.htm |
Enluminures |
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Sources/Références |