... ainsi vous pourrez faire parler les membres du clan Toréador en connaissance de cause.

définitions
art roman

le gothique

mini glossaire
sources/références

Introduction sur l'architecture

Vers page 2
(art peint)       


Architecture = art de construire
Construire = occuper l'espace, le découper, le limiter
=> L'architecture donne une forme à l'espace.

Les formes dépendent du choix des matériaux et de la façon de les assembler. Ici intervient l'esthétique, préférer une forme plutôt qu'une autre, ce qui constitue le style, donc une manière de s'exprimer par les formes.

Tout art est relié à celui qui le précède, même si c'est une relation d'opposition.
Notre civilisation occidentale a été fortement influencée par l'art antique (art grec, art romain).

  • L'art grec commence environ au VIIème siècle avant Jésus Christ, jusqu'au IIème avJC.
  • L'art romain s'étale environ du IIème siècle avJC jusqu'au IIIème, IVème siècle de notre ère.

Définitions


La société chrétienne qui érige les bâtiments de ce style, dérive de l'architecture romaine. (cf son nom dérivé des langues romanes pratiquées dans les anciennes possessions de l'Empire Romain : français, espagnol, italien, portugais, roumain, catalan, occitan).

Les édifices les plus soignés sont les églises.
Les moyens financiers ne sont pas importants, à cause des invasions barbares. On utilise surtout la voûte de moellons en pierre taillée + mortier.
L'usage de piliers se généralise, les colonnes sont trop chères (ou sont des récupérées sur d'anciens édifices romains) et réservées au chœur des églises.

L'abside* de Vaison la Romaine (Provence) est décorée de cinq arcatures aveugles en plein cintre. Les colonnes de marbre sont certainement des remplois antiques.

Les murs sont épais et portent la voûte de pierre, très lourde. Les fenêtres sont étroites et peu nombreuses.

Les hauts de piliers ou des colonnes sont peints ou sculptées, souvent les deux. Dans une communauté où peut de gens savent lire le latin, ils racontent les scènes de la bible.

Le caractère principal des constructions romanes est l'usage de solution variées : petites coupoles, charpentes en bois, piliers ronds stuqués (imitant le marbre) ou peints, pierres assemblées ou taillées...

L'architecture romane, comme l'architecture romaine, est une masse bien ancrée au sol, privilégie des formes souples (arc en plein cintre, voûtes). La différence se trouve dans la montée pyramidale par paliers, progressive, qui culmine dans l'élan donné par les clochers. C'est une forme traduisant la spiritualité, le lien entre le ciel et la terre.

Art Roman


Gothique est le terme utilisé assez tardivement par les artistes de la Renaissance italienne, comparant avec mépris cette architecture, à la barbarie des goths, totalement étrangers à ce style. Il concerne essentiellement l'architecture des édifices religieux (églises, cathédrales, abbayes, cloîtres), avec les sculptures (statues, tympans) et les nombreux vitraux.

Ce style s'exprime pendant 3 ou 4 siècles, du XIIIème au XIVème, et suivant les régions, il dure jusqu'au XVème ou XVIème siècle.

Le principe de la construction est nouveau, révolutionnaire : l'arc brisé.

Le squelette devient "porteur" : les poussées s'opposent à des contre-poussées.
Les tensions s'annulent, s'équilibrent par des arcs très minces (nervures), croisés, portés par des piliers.
On emploi moins de matériaux, ce qui facilite la construction par l'usage d'unités d'architectoniques juxtaposées : "murs rideaux" ouverts de larges verrières.

Le tour de force technique de cette architecture réside dans l'élan vertical complexe et unitaire, et en même temps traduit un plus grand élan de la spiritualité religieuse.

Le Gothique


Abside : extrémité en demi-cercle du chœur d'une église

Chœur : partie de l'église au bout de la nef, réservée aux cérémonies.

Stuc : enduit imitant le marbre, composé ordinairement de pâtre fin, d'eau et de colle, de poussière de marbre ou de craie.

Mini glossaire


  • Isabelle (extraits de cours sur l'histoire de l'art)

Sources/Références