les templiers et la magie
les templiers et les Ventrue
l'oeuvre de Goratrix
les romans du Pacte du Graal
sources/références

Les Templiers
Éléments surnaturels

Retour page 1
(faits historiques)


Les Templiers furent accusés de sorcellerie. Etait-ce vrai ?

C’est une réalité dans les sphères dirigeantes de l’ordre. Mais la plupart des Templiers ne sont pas au courant.

Les Templiers et la magie


Les Ventrues sont très attirés par les Templiers, ils cherchent parmi eux des infants potentiels et des occasions financières. Certaines commanderie leurs sont inaccessible du fait du haut degré de foi de leurs occupants. Mais d’autres leur servent de refuge.

Fabrizio Ulfila, le célèbre mathusalem Ventrue est le membre de son clan qui a le mieux réussit à manipuler les Templiers de Terre sainte.

Les Templiers et les Ventrues


Au début du XIVè siècle, Goratrix dirige les fondations de France.

Il soupçonnait les Templiers d’être infiltré par les magus ennemis de la Cabale de la pensée pure.

Goratrix convoitait également le trésor des Templiers qui était censé contenir notamment le suaire de Turin, le saint Graal… ces reliques lui apporterait bien plus de puissance.

Il a d’abord tenté d’infiltrer les Templiers mais il a échoué.

Il s’est alors tourné vers Philippe le Bel, le roi de France dont les dettes étaient importantes. Goratrix en jouant sur cette corde parvint a le convaincre de saisir le trésor des Templiers a Paris. En échange de son aide Goratrix ne prendrait que quelques objets du trésor.

Le 13 octobre 1307, Philippe le Bel fit arrêter tout les Templiers de France.

Mais quelqu’un avait prévenu les Templiers et leur trésor avait disparu. Selon des rumeurs le trésor aurait été embarqué pour l’Ecosse.

Le procès des templiers se déroulera jusque en 1312.

Les Templiers furent a jamais banni. Certains rejoignirent dans le secret les rangs des chevaliers teutoniques

En 1314, a Paris Jacques de Molay fut brûler. Du haut de son bûcher, il aurait maudit Philippe le Bel et le pape Clément V, les condamnant a mourir a sa suite. Ils moururent tout deux dans l’année…

L'œuvre de Goratrix


Les deux premiers tomes, les cendres de l’amertume et les langues mortes sont liés a l’histoire des Templiers. Ils permettent un approfondissement de l’histoire des Templiers.

Tome 1 : les Cendres de l’Amertume

Dans ce premier tome, on apprend qu’un Lasombras aurait été a l’origine de la création de l’ordre des Templiers. Ce Lasombra est le dénommé Montrovant (infant de l’évêque Claudius Euginio), il est surnommé le sombre individu.

Montrovant recherche activement le Graal. Il a d’abord pensé que ce dernier se trouvait sous le temple de Salomon. Il sais qu’il existe en ce lieu des gardiens (menés par un dénommé Santos. Un homme aux étranges et puissants pouvoirs) qui sont accrédités par l’Eglise.

Pour parvenir a s’emparer du Graal, il va se faire passer pour un ange auprès de Saint Bernard, puis de Hugues de Payns qu’il va convaincre de fonder un ordre de chevalerie. Ce sera l’ordre des Templiers.

L’un des premiers templiers, Jean Le Duc deviendra son infant et son fidèle compagnon.

Tome 2 : les Langues Mortes

Dans ce deuxième tome qui se déroule aux environs de l’année 1307, on apprend que Montrovant a laissé l’ordre se développer seul. Il est a présent oublié des Templiers, si ce n’est à travers des légendes.

Pendant ce laps de temps, Santos, le supposé gardien du Graal s’est infiltré dans l’ordre. Jacques de Molay l’a aidé a entrer dans l’ordre sous l’identité de père Santos. Jacques de Molay et les hauts dignitaires (les autres ne sont pas au courant) de l’ordre participe désormais a des rituels centrés sur une tête délivrant des prophéties. Ces rituels sont menés par Santos qui a besoin de l’énergie des templiers pour mener à bien sa magie.

Jacques de Molay sait que Santos est mauvais mais il espère que l’homme lui donnera les moyens de sauver ses hommes, sa vie et l’ordre du destin tragique qui l’attend. Mais, tout cela sera bien sûr fait en pure perte.

Les romans du Pacte du Graal, Tome 1 & 2


  • Tome I et II du Pacte du Graal : Les cendres de l’amertume et les Langues mortes
    Par David Niall Wilson
  • Le guide des joueurs (Réf : 01705)
    Par Andrew Bates (parmi un collectif d’auteurs)
  • Chronica Transylvania I : La marée des ténèbres (Réf : WW 2811)
    Par Brian Campbell et Nicky Rea
  • Sébastien : Ajouts de notes historiques

 

Sources/Références