Contexte historique
précisions historiques
la Guerre de Cent Ans
la Peste Noire
Avignon, capitale de la chrétienté
une carte d'Avignon ?

Contexte vampirique
les vampires et la Peste Noire
thèmes vampiriques

Danse Macabre
Page 2

 Informations 

 Lieux &
  raisons

 Chronologie

Rumeurs

Évènements


Un certain nombre de personnages sont historiques (ils seront signalés en rouge), tout comme l’événement central (la peste noire). De même les bâtiments décris existaient déjà a l’époque, bien que j’ai dû les noircir afin de coller a l’horreur du monde des ténèbres. Inutile de préciser que j’ai pris certaines libertés avec les personnages historiques afin de rendre tout cela bien plus intéressant.

Précisions historiques


Elle commence en 1337 et s’achèvera en 1453. Nous sommes donc au début de ce conflit qui opposa la France a l’Angleterre. Les revendications du trône de France par Edouard III d’Angleterre ont conduites a la guerre. Le roi de France est alors Philippe VI. En 1346 a lieu la bataille de Crécy qui aboutit a la défaite de la chevalerie française qui se retrouve face aux arc gallois et aux archers anglais. En 1347, Calais est pris par les Anglais. C’est l’époque des chevauchées du prince noire. Des bandes de routiers (des groupes de mercenaires que chaque camps engage) parcourent le royaume de France, n’hésitant pas a piller si ils ne sont pas payés.

La Guerre de Cent Ans


Déroulement

Le scénario se déroule en février 1348. Cette date a une importance historique. En effet, bien que la peste bubonique ai débuté en Inde en 1346, elle se répand en Europe en 1348 et va durer jusqu’en 1352.
En Europe elle fera 25 millions de morts, soit le tiers de la population totale.

Description de la maladie

Elle se transmet par les rats et plus précisément par les puces que véhicule le rat noir (plutôt que le gris). L’incubation dure entre 2 et 5 jours. Les symptômes de la peste bubonique (en ce qui concerne le bétail) sont les suivants : fièvre, délire, ganglions suppurant dans l’aine ou l’aisselle.
Cette épidémie va générer un incroyable impact mental sur les hommes d’alors, avec une très forte prise de conscience de la présence de la mort.

La Peste Noire


Clément V en 1309 a transporté la papauté en Avignon. Précisons qu’en 1348, le pape avignonnais est Clément VI. C’est alors l’heure de gloire d’Avignon et sa période la plus faste. La ville est en chantier. Du fait de la présence des Papes, nombres de personnes sont attirés par la cité pontificale : marchands, étudiants (formation des clercs)…

Avignon, capitale de la chrétienté


Vous trouverez une carte d’Avignon à cette époque dans l’ouvrage de Jean Chélini, " Histoire religieuse de l’Occident médiéval " (page 503). Vous devriez le trouver sans problème dans des bibliothèques universitaires. Pour ma part, je m’en suis servi pour localiser certains lieux et montrer aux PJ où ils se rendent. N’hésitez pas à improviser si vous ne connaissez pas du tout Avignon.

Une carte d'Avignon ?


Comment les vampires peuvent-ils attraper cette maladie ?

Tout vampire qui boit du sang s’expose au risque d’attraper cette maladie mortelle (notez quand vos PJ boivent du sang). Ils l’attraperons a coup sûr si ils boivent le sang d’un Anarch (tel que Justin, qui a été tué 3 fois sur 4 par les PJ et bien sûr ils ne peuvent s’empêcher de boire de son sang !), de Guy de Blienne ou d’Eve de Roncelli. C’est également le cas en ce qui concerne les humains. Ils n’auront alors qu’une chance sur 10 de ne pas être contaminé (lancez 1d10). Il serait toutefois bon qu’au moins la plupart des PJ soit contaminés. Un vampire trouve la mort ultime en 2 a 4 jours (On ne va pas au delà de la fin de la 4è nuit de scénario). L’essentiel est de mettre la pression a vos PJ et de leur faire sentir que leur temps est compté.

Mon PJ a un troupeau, que faire ?

Certes ce bétail est étranger à la ville, mais en restant en Avignon, ils peuvent tout de même attraper cette maladie et par conséquent leur maître sera finalement contaminé. Toutefois, ce vampire sera celui qui verra apparaître le plus tard cette maladie.

Pourquoi les vampires sont ils affectés ?

Cette maladie n’a en fait rien de naturel, elle est provoquée par une séthite du nom d’Anakhatera. C’est une vieille ennemie de la princesse et elle veux s’en venger (Cf PNJ). Pour cela elle a fait appel aux forces démoniaques et à Kaiser (un maître démon). Ce dernier lui a remis une bague qui a généré l’épidémie et continue à la maintenir en ce qui concerne les vampires. Grâce à cette bague, la princesse tombera, tant pis si les autres clans en subissent la contrepartie. Kaiser lui a garantit que son clan serait épargné (bien que cela soit faux).

Les symptômes pour un vampire

Phase I : trouble de la vision, vertige, tout tangue autour de vous.

Phase II : Vomit du sang (1 points de sang) et sue du sang (1 point de sang). Le vampire si il boit du sang pour compenser ses pertes, le vomit immédiatement. Phase la plus longue, elle se répète a plusieurs reprise.

Phase III : La soif de vitae brûle la gorge du vampire, il lui devient plus difficile de résister a la frénésie (+1 au FD).

Phase IV : (Varie selon la personnalité du vampire) Soit le vampire chancelle soudainement et se met a vomir du sang, puis il s’écroule et son corps est pris de convulsions jusqu'à sa mort. La bête n’aura pas fait surface. Soit, le vampire devient contrôlé par la bête et jouera ses instincts les plus bestiaux, puis il est pris de spasmes tandis que son corps se brise sous les convulsions.

Les vampires et la Peste Noire


Il faut noter trois thèmes vampiriques lors de ce scénario :

La révolte anarch (des jeunes vampires contre les Anciens) débute un peu partout en Europe. Quels choix feront les joueurs ? Anciens, Anarchs ou indépendants ? Sachant que cela va déjà commencer a les orienter vers le Sabbat ou la Camarilla. Voir les indépendants.

Les chasseurs de vampires : les joueurs vont devoir également rester discrets pour éviter d’attirer l’attention de l’Eglise.

Enfin, le dernier thème (le plus important) est celui de la maladie vampirique lié au sang (inspiré de la trilogie des romans, la malédiction du sang).

Thèmes vampiriques


Retour page 1 / Vers page 3