Informations sur le scénario
durée de vie
campagne
conception
à propos des rencontres aléatoires
illustrations
la cité pontificale : t'es pas fou ?
pourquoi ce titre ?
les PJs
notes de l'auteur

Danse Macabre
Page 1

Contextes 

Lieux & raisons 

Chronologies

Rumeurs


Ce scénario a une durée de vie assez longue, puisqu’il faut compter 3 a 4 séances longues (Plus de 6 heures par séance) afin d’arriver au terme de l’histoire. Les PJ doivent être au moins moyennement expérimenté et leurs personnages ne pas en être a leur première aventure.

Durée de vie


Ce scénario peut très bien être joué seul, indépendamment d’une campagne. Ou alors, il peux y être intégré. A vous de voir. Faites en ce que vous voulez.

Campagne


Vous avez absolument tout les détails que j’ai imaginé en ce qui concerne Avignon. Il ne s’agit pas de faits liés a la gamme officielles de vampire. Car, il y a peu d’informations sur cette bonne ville, si ce n’est quelques paragraphes épars dans le monde des ténèbres : France (que j’ai alors repris). L’histoire des PNJ, leurs plans, leurs refuges, leur influence…tout est décris, cela afin de permettre une ouverture maximale sur le déroulement de ce scénario. Si les joueurs veulent jouer avec un camps plutôt que l’autre, laissez les faire ! Ils doivent tout de même pouvoir gagner. Les joueurs doivent être libre d’agir et de faire leurs propres choix. N’hésitez pas non plus a créer d’autres lieux (léproserie et Gaëtan) qui conduiront a des PNJ.

Conception


Dans la deuxième et la 3è nuit intervient des rencontres aléatoires. De même certains événements pourront sembler trop gros au niveau de la coïncidence. Donc, certains joueurs ou maître en entendant ce terme pourraient dire : Bouh ! Faites votre jet d’esquiver les tomates. La raison de ce choix est simple, les PJ ne sont pas les seuls a vivre. Les PNJ ont des plans, ils se déplacent, ceci explique donc cela. Il convient de donner plus de vie a ce monde des ténèbres. En outre, selon les rencontres cela peux changer le cours de l’histoire…La principale raison est donc bien que ce scénario a été conçu pour essayer de laisser un maximum de possibilité aux PJ, les rencontres aléatoires ont donc pour but de renforcer cela. Rien n’est tout a fait déterminé a l’avance.

A propos des rencontres aléatoires


Si vous souhaitez, vous pouvez choisir des illustrations pour représenter les PNJs. Pour ma part, je trouve pas mal d’images dans les suppléments de vampires. A vous de voir.

Illustrations


Jouer dans la capitale de la chrétienté peut paraître dingue. Toutefois, je rappellerais que le livre des secrets du conteur (chapitre I, page 18) précisent que des nosferatu vivent dans les sous-sols de Rome. Il s’agirait même de la plus grande congrégation de nosferatu d’Europe. On peut également se référer au Liber Jérusalem pour s’apercevoir que la ville la plus sainte est remplie de vampires… La raison de ce choix est surtout lié au fait de mettre un peu la pression sur les joueurs, ils vont devoir jouer discrètement (au moins un minimum !).

La cité pontificale, quoi, t'es pas fou ?


Les Pj vont d’abord chercher a donner la mort. Mais lors de la quatrième nuit la mort viendra leur réclamer son dû et les poursuivra pas a pas (je cause imagé !).

Cela car 1348 est une date de la guerre que se livre les esprits, les Bogomiles et les pêcheurs (page 154-155 monde des ténèbres : France). Ils profitent de la peste noire. Les joueurs vont être affecté par ces deux événements.

La mort est alors présente et tournoyante et les artistes de l’époque décrivirent sur leurs œuvres des cadavres dansant (et oui, je suis un vrai Toréador !).

C’est également la période de la guerre de cent ans.

Pourquoi ce titre de Danse Macabre ?


Ils doivent être obligatoirement étranger a la ville. Je vous conseille 4 PJ, voir 3 si vous avez des joueurs plutôt actifs. Mais, ce scénario peux très bien tourner avec encore moins de joueurs. Je vous conseillerais d’avoir un groupe de joueurs soudés ou de vous arrangez pour que cela soit le cas. Autrement, préparez vous a devoir gérer des oppositions entre PJ. Ils peuvent même se retrouver face a face et devoir s’affronter. A vous de voir quel est votre style. Il se pourrait que certains joueurs veuillent ne pas prendre partie pour un camp ou pour un autre. Quelque part, ils auraient raison (un vampire ne risque pas sa non vie pour rien). Le problème, c’est qu’il leur faut retrouver ce ravnos. Et sans aide extérieure, il ont peu de chance d’y arriver. Ce scénario doit être actif, les PJ doivent donc choisir leur camp. Es personnages doivent avoir des idées (sur la diablerie, la liberté, les anciens…) et bien qu’ils les expriment par des actes.

Les PJs 


Notes d’Absimilliard : Tout ce que j’espère, c’est que ce scénario vous fera passer de bon moments.

P.S.1 : … correspond au temps de l’action pour les PJ

P.S.2. : En ce qui concerne les FD (facteur de difficulté), j’indique chaque fois le Fd de base, a vous de moduler selon la spécialisation, le fait que le PJ n’est pas la capacité.

P.S.3 : J’ai fait jouer ce scénario a plusieurs reprises, j’ai donc essayé d’être exhaustif et d’indiquer tout les comportements que j’ai pu rencontrer.

Notes 


Vers page 2