Il est peu évident de se retrouver dans l’histoire vampirique médiévale.

La plupart des suppléments évoquent des événements antérieurs au Moyen Age ou expliquent la situation en 1197 mais peu évoquent ce qui se déroulera pendant cet âge sombre. Mais après 1197, que se passe il ?

Les rares suppléments à en parler a ma connaissance sont des campagnes tel que les Chronica Transylvania (Volets I et II). On pourrait ajouter d’autres dates. Malheureusement, je ne possède pas les autres campagnes qui sont sorties en anglais (Si vous avez d’autres dates issues de ces ouvrages, n’hésitez pas à me les faire parvenir. Cela permettra de compléter cette chronologie).

IXème siècle
XIIème siècle
XIIIème siècle
XIVème siècle

XVème siècle
Les Ravnos durant le Moyen Âge
sources/références

Chronologie vampirique
(Moyen Âge)


1005 : Étreinte par Cappadocius du premier Giovanni. Il s'agit d'Augustus Giovanni.

1022 : Goratrix, magus de l’ordre d’Hermès découvre le moyen de devenir vampire à partir du sang de Tzimisces. Tremere et ses sept compagnons deviennent des Vampires.

Mi XIè – Fin XIè siècle : Les Lasombras de Castille et des royaumes chrétiens d’Ibérie entre en guerre ouverte contre les Assamites de l’al Andalus.

IVème siècle


1133 : Tremere diablerise Saulot le fondateur salubrien. Puis, il se réfugie dans la fondation de Céoris, il est désormais victime de période de torpeur.

Milieu 12è siècle : Création par Goratrix des gargouilles
Arrivée des Tremeres en France. Ils sont d’abord liés à l’ordre d’Hermès, puis ils infiltrent rapidement des institutions politiques et notamment les Templiers, installés en France

1197 : Les Tzimisces alliés aux Gangrels et aux Nosferatus sont en guerre contre les Tremeres depuis des années maintenant. Une partie des Ventrues (les Seigneurs Orientaux) qui ont des visées territoriales en Europe de l’Est soutiennent les Tremeres. Les deux clans se rapprocheront peu à peu.

XIIème siècle


La Croisade des Albigeois (1208-1244) : Les Ventrues et Toréador du nord de la France sont les instigateurs secrets de cette croisade. Leurs cibles sont les Brujahs et les Toréadors du sud. Ils veulent empêcher que ces vampires soient derrière un vaste empire occitan. Ce stratagème échappa au contrôle des Ventrues, puisque cette Croisade contribua a la création officielle de l’Inquisition en 1231. Cette croisade a porté un rude coup a l’ordre d’Hermès puisque plusieurs de leurs forteresses furent mise a sac. Certains y ont vu la main des Tremeres désireux de se débarrasser de leurs anciens alliés. Selon d’autres, la lignée des Salubris se serait réfugiée au Languedoc après la diablerie de Saulot. Le culte Cathare aurait été fondé par ces derniers dans le but d’initier des mortels digne d’intérêt. Dans cette optique, l’idée de Croisade aurait été suggéré aux Ventrues par les Tremeres qui voulaient éliminer les Salubris d’Occitanie.

XIIIème siècle


1307 : La fin de l’ordre des Templiers porte un rude coup au pouvoir politique des Tremeres français. Il faut plus d’un siècle pour que le clan retrouve une base politique stable.

1314 : Retour de Goratrix en Transylvannie. Il doit être jugé par ses pairs à la fondation de Ceoris suite aux événements qui ont conduit à la chute des templiers. Il parviendra cependant à s’enfuir.

1337 : Début de la guerre de cent ans provoquée par le mathusalem Ventrus Mithra. Il souhaite abattre la puissance d’Alexandre et s’emparer de son royaume.

1348 a 1460 :La peste noire ravage l’Europe, elle entraîne la mort inexpliquée de nombreux vampires. Il semblerait que l’origine de la maladie soit surnaturelle. Elle est souvent attribuée aux Séthites.

1394 : Des anciens des sept clans (Hardestadt le ventrue, Milov Petrenkov le gangrel, Adana de Sforza la brujah, Camilla Banes la malkavienne, Rafael de Corazon des Toréadors, le nosferatu Joseph Von Bauren et Madame Fauchon du clan Tremere) se rencontrent pour évoquer le problème Anarch. Ils reconnaissent la nécessité de mettre en place une organisation qui rassemblera tous les caïnites.

1395 :Attaque de Patricia Bollingbroke alias Tyler (une Anarch Brujah) contre Hardestadt. Les anciens se mettent d’accord pour une alliance inter clan qui écrasera les Anarchs.

XIVème siècle


Durant le XVè siècle : Les Anarchs de Paris s’organisent autour des Brujahs. Leur alliance s’appellera la Cour des Miracles. Elle regroupe autour des Brujahs : des Ravnos, des Nosferatus et des Malkaviens. Cette Cour des Miracles a une grande influence sur les truands et misérables de Paris.

1405 : Diablerie de l’antédiluvien Lasombras, par des anarchs Lasombras. Les assamites auraient accepté de laisser les Anarchs en paix contre l’opportunité de diableriser Lasombra et d’autres anciens. Certains jeunes Tzmisces commencent a penser qu’il devrait faire de même avec leur fondateur.

1413 : Diablerie de Tzimisce par un groupe d’Anarch Tzimisces conduit par Lugoj et Velya. C’est en vérité un échec, Tzimisce manipule ses infants pour obtenir la tranquillité et fait croire en sa mort.

1420 : Le Vinculum devient d’un usage fréquent. Et grâce au rituel de la Vaulderie, les jeunes Anarchs peuvent briser les serments de sang qui les liaient aux anciens. La révolte Anarch prend de l’ampleur et nombre d’anciens tombent.

1435 : La Camarilla naît. Tout vampire agissant contre la Camarilla et ses règles est traqué.

12 avril 1444 : Augustus Giovanni diablerise son sire Cappadocius. C'est le véritable début de la traque des Cappadociens par les Giovanni.

1458 : L’Eglise diffuse le Marteau des sorcières et l’inquisition repart de plus belle. Les anciens sacrifient leurs infants pour pouvoir s’enfuir. La révolte Anarch prend encore plus d’ampleur.

1465 : Une branche dissidente des Tremere fait connaître son existence. Ils font partie des Anarchs et sont des descendants de Goratrix. Ils rejoindront le Sabbat. Il s’agit des antitribus Tremere. Tout comme Goratrix, ils seront maudit par la marque du traître qui figurera par magie sur leur front (marque invisible mais repérable par tout Tremere).

1481 : Alexandre (mathusalem Ventrue de Paris), Saviarre et plusieurs de leurs descendants disparaissent dans les incendies de leur refuges suite a un soulèvement populaire.

1486 : La première réunion de la Camarilla a lieu. Les fondateurs de la Camarilla décident de la création des Justicars et des Archontes. Ils mettent en place, la première loi de leur organisation : la Mascarade. Ce principe est basé sur le secret et la discrétion face aux mortels.

 Octobre 1493 : A lieu la convention de Thorns (ou convention des épines) qui se tient a proximité de Silchester en Angleterre. La Camarilla voit officiellement le jour. Les Assamites sont maudits par les Tremeres (Cf. l’article assamite sur la malédiction des Tremeres). La révolte Anarch s’achève également car les Anarchs qui acceptent le traité sont forcés de boire le sang des anciens présent a la convention. 

1493 : Vlad Tepes contraint le Tzimisce Lambach a l’étreindre, puis il diablerise Tabak, un autre Tzimisce. 

Fin du XVè siècle : Mené par les Lasombras et les Tzimisces, les Anarchs qui n’acceptent pas le traité forment une secte appelée le Sabbat et poursuivent leur lutte contre les Anciens. Ils choisissent ce nom pour ne pas oublier qu’ils sont nés sous l’Inquisition. 

Au cours de deux mois, le clan Malkavien disparaît complètement. La plupart suivant un appel qu’ils ont reçu se rendent a Domazlice. Six mathusalem dont Unmada ont lancé cet appel. Ils ont changé ceux qui sont venus a eux, ils ont implantés des blocages dans les esprits afin d’atténuer le don (de la folie) et de faire en sorte que le clan puisse vivre dans la Camarilla et soit plus facilement accepté. Les Anciens Malkaviens estimaient que la Camarilla offraient plus de chances de survivre. Les autres, ceux qui n’ont pas été appelés car le don ne devait pas être perdu complètement ont rejoint le Sabbat. L’aliénation avait disparu au profit de la domination dans presque tout le clan. C’est un exploit incroyable. Cela n’aurait pas été possible sans la toile d’araignée qui relie les Malkaviens entre eux. Même ainsi, il est possible que les six Mathusalem n’aient pas été assez puissant et que quelqu’un d’autre les aient aidé. Certains murmurent que Malkav serait intervenu. 

1500 : Premières attaques du Sabbat contre la Camarilla, elles ont eu lieu en Espagne et Transylvannie.

XVème siècle 


A l’origine

Les Ravnos ont longtemps vécu en Orient, le cœur du clan étant l’Inde. En orient, ils ont crée une sorte de marché noir et se sont impliqués dans les routes commerciales entre l’Europe et l’Orient.

Depuis Rome et la Phénicie

Les Ravnos se sont ensuite implantés le long des rivages de la Méditerranée dans des villes telle que Bagdad, Jérusalem, Alexandrie, Constantinople. Ils sont entrés en compétition « commerciale » avec les Séthites et de violentes disputes ont vu le jour.

Pendant les croisades

Les Ravnos ont su profiter de l’arrivée des croisés en Terre sainte, ils les ont accueillis comme de sauveurs, leur religion ne changeant en rien. Mais pendant que les Assamites et les Séthites luttaient contre les croisés, les Ravnos ont poursuivis leur commerce.

Début XIVè siècle

Fuyant les persécutions qu’ils subissent en Russie, les Roms accompagnés des Ravnos se dirigent vers l’Europe de l’est dans l’espoir de s’y installer. Ils arrivent sur les domaines des Tzimisces. Les Voïvodes sont vite dépassé par un tel afflux et ils envoient leurs esclaves détruire les ravnos. Au cours de la guerre qui a suivit, les Ravnos ont volé de nombreux artefacts de valeur aux Tzimisces.

Les Ravnos durant le Moyen Âge


  • Chronica Transylvania I : La marée des Ténèbres (Réf : WW2811)
    Par Brian Campbell et Nicky Rea

  • Chronica Transylvania II : Le fils du dragon (Réf : 01709)
    Par Brian Campbell et Nicky Rea

Sources/Références

Conception et design du site : IVN