Les Nosferatus sont toujours au courant de la moindre rumeur. Tout le problème est de savoir comment ils y parviennent ? Quels moyens mettent ils en oeuvre pour cela ?

Les stratagèmes passifs
Les stratagèmes actifs
sources/références

Manuel d'espionnage


Le maître mot est la patience. Mais tout comme à la chasse, il convient également d’observer.

Pour parvenir à un minimum de discrétion et d’efficacité, Il faut préparer chacune de ses actions en faisant bien attention de ne pas trahir sa présence ou de déranger son environnement.

Disparaître de la vue (pouvoirs d’Occultation) et écouter, mais cela n’écarte pas la possibilité d’être découvert.

Se cacher sur un balcon ou le rebord d’une fenêtre, derrière les meubles, dans les bains publics.

Au lieu d’espionner les caïnites eux mêmes, choisissez plutôt d’observer leurs serviteurs mortels. Les vampires puissants ne s’occupent que très rarement en personne de leurs affaires. En observant les serviteurs, vous pouvez déduire les objectifs du maître.

Les animaux tels que les rats peuvent suivre des personnes pour les Nosferatus. Permettant ainsi de découvrir refuge et réunion secrète.

Changer de visage (Pouvoir d’occultation : le masque aux milles visages) permet d’assumer n’importe quel rôle.

Prendre l’apparence d’un serviteur. En général les vampires les considèrent comme tellement insignifiant qu’ils parlent devant eux.
Déguisé en mendiant, il est possible d’écouter les rumeurs de la rue et des tavernes.

La méthode la plus commune est de créer un réseau de complices, composé de mendiants ou de marginaux, voir de petits dirigeants de quartier. Ils seront des informateurs parfaits et un moyen de pression idéal.

Utiliser des goules

Ce sont des observateurs. Elles peuvent enregistrer les événements de la journée et suivre la vie des ennemis. Certaines goules se laissent capturer afin d’apprendre des secrets, c’est dans les cellules que les vampires mettent leurs pires ennemis : certains coopèrent par pure rancoeur, d’autres pour être sauver.
Mendiants et lépreux: on ignore leur présence
Serveuse et tavernier: délient les langues par leurs libations
Prostituée : secrets d’oreiller
Marchands de fruits et légumes, boucher:  connaissent les rumeurs des marchés
Le prêtre : Il connaît les secrets du confessionnal
L’architecte : Il connaît les tunnels et les portes secrètes. Il les crée également.

Les stratagèmes passifs


Certains apprennent la domination pour obliger des ennemis a révéler des informations.
Mais plus souvent c’est le lien de sang ou la torture physique (manger les extrémités du corps de la victime jusqu'à ce qu’elle avoue, torturer toute sa famille, placer de force une souris dans la bouche de la victime) qui est employée pour soutirer des informations

Créer des fausses histoires afin de voir qui elles vont affecter. Lancer une accusation contre quelqu’un permet souvent de dévoiler des alliances, des inimités, des amours secrets.

Assassiner le laquais reconnus d’un vampire et attendre de voir ce qui se passe. En général le meurtre est le premier signe d’une longue attaque, réalisant cela le vampire va consolider ses alliances, avertir ses sous-fifres. Il n’y a plus qu’à suivre les messagers et a voir qui ils rencontrent et pourquoi.

Les stratagèmes actifs


  • Triptyque sanglant, tome IV : Des voleurs dans la nuit (Réf : 01715)
    Par Lucien Soulban, Deird'Re M. Brooks, Joshua Mosqueira Asheim

Sources/Références