A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Glossaire


Amaranthe : Cf diablerie

Anarch : Vampires qui sont contre l’ordre établis dans la société vampirique et les anciens. Ils mèneront une guerre contre les Anciens.

Ancien : il s’agit d’un vampire âgé de plus de trois cent ans.

Anciennes coutumes : Traditions et lois de Caïn.

Ancilla : Vampire qui n'est plus un nouveau né mais qui n'est pas un ancien. Il est en général âgé d'un ou deux siècles.

Antédiluviens : Ce sont les vampires de troisième génération. Ce sont des demi dieux. Ils sont les fondateurs des treize clans. Ils sont en torpeur depuis des siècles.

Autarkis : Vampire en rébellion contre la société vampirique.

A


Bétail : terme désignant les mortels. Il n’y a aucune compassion dans l’emploi de ce terme. Les mortels ne sont perçu que comme des calices.

Bête : Motivations et instincts destructeurs du vampire, comme sa soif de sang, de violence, ou sa nature proche de l'animal. De nombreux vampires perçoivent la bête comme une sorte de démon sauvage en eux, qu'ils luttent pour contenir ou contrôler.

B


Caïnite : Vampire descendant du biblique Caïn.

Caitiff : Vampire sans clan qui a été abandonné après sa création.

Calice : Un mortel source de sang.

Camarilla : Organisation vampirique née au XVè siècle est basée sur la hiérarchie et le pouvoir des Anciens. Elle regroupera la plupart des Ventrues, des Tremeres, des Toréadors, des Brujah, des Nosferatu, des Malkavien et des Gangrels, Le mot Camarilla provient des petites pièces secrètes qui étaient utilisées pour se rencontrer et se cacher.

Chasse au sang : Châtiment d’un vampire prononcé par le prince. Désormais, n’importe qui peux le tuer et prendre son sang. Et cela, sans craindre de représailles.

Chiot : terme vulgaire qui désigne sa descendance.

Clan : Groupe de Vampires qui partagent certaines caractéristiques physiques ou mystiques.

Consanguineus : Du même lignage.

Conteur : Maître du jeu

Coterie : un groupe de vampire qui se soutiennent et se protègent (en principe !).

C


Diablerie : Prendre le sang d’un autre vampire en allant au delà de la dernière goutte de sang. On absorbe alors son âme et une partie de sa puissance. Mais, bien souvent le vampire ainsi détruit survit dans l’esprit de son tueur.

Diaboliste : Vampire se livrant à la diablerie

Disciplines : pouvoirs utilisés ou connut par un vampire.

Domaine : Territoire dirigé par un vampire.

D


Enoch : Première cité fondée par Caïn, où il engendra la seconde génération de vampires. Enoch fut détruite par Dieu lors du Déluge.

Esclave : Vampire tenu par un lien de sang est donc sous contrôle d’un autre vampire.

Etreinte : Le vampire transforme un mortel en vampire. Pour ce faire, il lui suce son sang puis il lui donne un peu de son sang

Elysium : lieu de rencontre des vampires. Il s’agit en général d’un édifice. Toute violence y est interdite, c’est un lieu de neutralité. Le principe de l’Elysium existe depuis l’époque romaine et grecque.

E


Féal : Un féal est très similaire à une goule, sauf qu'il fait partie d'une famille de goules entretenue depuis des générations par des vampires. Une goule doit être nourrie régulièrement par le sang d'un vampire, alors que les féaux développent au fil des générations la capacité de produire leur propre vitae, ce qui leur donne certains pouvoirs (Pluriel : féaux).

Frénésie : Le vampire cède a ses instincts, a sa rage la plus primitive suite a une humiliation, a des moqueries, a l’odeur et a la vue du sang.

F


Géhenne : Apocalypse vampirique. Le réveil des Antédiluviens correspond a la Géhenne car assoiffés de sang, ils dévoreront leur progéniture.

Génération : Nombre de paliers qui séparent un Vampire du mythique Caïn.

Gens : Cela désigne tout les mortels faisant partie de l’entourage d’un caïnite.

Golconde : état dans lequel le vampire parvient a un état de sagesse ou il sublime sa condition vampirique.

Goule : Serviteur loyal d’un vampire, il est crée lorsqu’un vampire donne de son sang a un mortel sans le vider au préalable de tout son sang (ce qui donnerait un infant).

G


H


Infant : Jeune vampire et enfant d’un autre vampire.

I


Jyhad : guerre secrète entre vampires de troisième générations, ils utiliseraient les autres vampires comme pion. 

J


K


Lextalionis : Loi caïnite basée sur les traditions de Caïn.

Liens de sang : Lorsque un vampire fait absorber de son sang a un autre vampire, un lien de sang se crée. Celui qui a absorbé le sang commence a trouver l’autre sympathique…Il existe deux autres degrés. Au troisième degré le vampire n’est plus qu’un esclave aux ordre de l’autre vampire, il ne peux plus lui désobéir ou même le trahir. Il faut également savoir qu’a sa création un infant est forcément lié au moins au premier degré avec son sire.

Lignage : Vampires ayant le même sang et descendant d’un même mathusalem ou antédiluvien.

Livre de Nod : C'est le livre sacré des Vampires, comme le serait une Bible. Il relate l'histoire et les origines les plus anciennes des Vampires.

Lupin : Loup garous

L


Maître :C’est le détenteur d’une autorité particulière sur un autre vampire à la suite d’un serment de sang.

Mathusalem : Ce sont des vampires de la quatrième et cinquième générations. Ils sont en général très anciens et puissants.

Mentor : Il peux s’agir du sire d’un vampire, mais pas forcément. Cela peux aussi être un autre vampire qui protège le jeune vampire.

Mort ultime : destruction finale du vampire

M


Non vie : Etat d’existence des vampires. Ils ne parlent pas de leur vie mais de leur non vie.

Nouveau né : jeune caïnite et depuis peu initié à la non vie vampirique.

N


Ordalie : Il s’agit du jugement de Dieu afin de déterminer la culpabilité ou l’innocence d’un autre vampire. Une ordalie peut être résolue par un combat entre les deux opposants, par le soleil…

Osiris : Vampire s’entourant d’un culte ou d’un cercle de mortels pour faciliter sa subsistance.

O


Passage : moment ou un mortel devient un vampire

Prêtre livide : Membre du clergé d'une Voie conduisant les offices ou enseignant les préceptes de sa Voie

Prince : Vampire dirigeant une cité. Il peut aussi être appelé Duc, baron, seigneur, roi.

P


Q


Refuge : lieu ou dort un vampire pendant la journée

Rötschreck : Le vampire cède à ses instincts de terreur les plus primitifs suite à un danger lié au soleil ou au feu.

R


Sabbat : Organisation de vampires s’opposant a la domination de la Camarilla et au retour des Antédiluviens. Ce sont essentiellement les Tzimisces et les Lasombras qui dirigent cette organisation.

Schreck en allemand signifie également terreur
Des jets de Rötschreck sont également demandé dans le jeu afin de résister a la terreur.
Au XXè siècle, les nosferatus se font appeler Mr Schreck lorsqu'ils désirent entrer en contact avec un vampire d'un autre clan.

Sénéchal : Vampire secondant le prince, il le remplace en cas d’absence.

Servant : Humains qui servent un maître vampire. Cela peut être des goules ou des mortels dominés.

Sire : Le parent créateur d’un vampire.

Sirène : Vampire qui séduit les mortels mais ne les tue pas et prend seulement un peu de leur sang après les avoir endormis.

Sultan : C’est un terme arabe désignant le prince vampirique d’une cité musulmane.

S


Tarir : C’est l’acte de boire le sang d’une victime jusqu'à la dernière goutte.

Torpeur : Le Vampire las de son existence sombre dans un sommeil dont la durée varie selon son score de via. Suite à un trop grand nombre de blessures, un vampire peux aussi tomber dans cet état. Pour réveiller avant l’heure un vampire en torpeur, il faut lui faire boire du sang d’ancien ou utiliser la discipline de Mortis (Réveil).

T


U


Vaulderie : Rituel au cours duquel tous les vampires présent versent un peu de leur sang dans un calice, puis boivent quelques gouttes du mélange obtenu.

Voie / Via : Philosophie de vie visant à comprendre et à maîtriser la nature du vampire, la Bête et ses instincts. Certaines voies se développent jusqu'à atteindre la structure de sectes ou de clergés.

Vitae : Ce terme désigne le sang.

Vinculum : C’est un lien de sang qui se crée par la Vaulderie. Tout les vampires qui ont participé au rituel voient augmenter leur loyauté envers tout ceux qui ont fait la cérémonie.

V


W


X


Y


Z


  • Vampire l'Âge des Ténèbres (3è édition) (Réf: 02900)
    Par Mark Rein Hagen (parmi un collectif d'auteurs)

Sources complémentaires


Auteur