Si vous êtes Conteur de Vampire depuis un moment, ou même un joueur expérimenté, ce n’est pas la peine de perdre votre temps ! Passez votre chemin.

atmosphère
les campagne
les villes
la Foi
l'Au-delà
les clichés
une créature surhumaine
tuer un vampire ?

le sang
engendrer
diablerie
frénésie et Rotschreck
la torpeur
auteur de l'article

Qu'est-ce que Vampire : l'Âge des Ténèbres ?


Ces quelques lignes ont deux objectifs :

Permettre au conteur qui a un vampire novice a sa table de lui expliquer rapidement ce qu’est Vampire (Vous pouvez éventuellement lui envoyez ce fichier par le net).

Permettre a un joueur qui va découvrir ce jeu, ou a un conteur qui va débuter à Vampire de ce faire une idée de ce qu’est ce jeu.

Je précise qu’il s’agit de ma vision, avec le temps vous vous en ferez peut être une autre.

Donc, voici quelques explications sur le monde des Ténèbres (ce que l’on doit savoir avant de débuter une partie). Les règles seront également rapidement évoquées.


C'est notre Moyen Age occidental mais tout y est plus noir (Ténèbres). Tout les aspects étranges, surnaturels, maléfiques sont accentués et amplifiés.

Atmosphère


Dans les campagnes, se trouve les loups garous qui n'aiment pas du tout les vampires...mis a part quelques gangrels.

On trouve également des fées, qui ne sont pas gentilles...elfe, elfe noirs (oui, oui !).

Il existe également différents type de lutin...Les malkaviens sont privilégiés par rapport aux êtres féeriques.

Les campagnes sont très crainte par la plupart des vampires.

Les campagnes


Dans les villes, les vampires contrôlent le bétail (les mortels) et luttent pour le pouvoir (pour la plupart).

Un vampire, le prince (et rarement, un conseil de vampires) dirige une cité. Il n'est pas toujours omnipotent, cela peut aussi être une marionnette ou un prince au structure de pouvoir affaiblis par ses rivaux et les luttes.

Il a un sénéchal (un gestionnaire), un fléaux (qui s'occupe de l'ordre), un conseiller.

Chaque prince impose certaine règle (qu'il applique plus ou moins de façon rigide selon sa puissance et si l'on est bien avec lui). Les règles sont : Quand on entre dans sa ville on doit se présenter a lui, il est interdit de créer une goule ou un vampire sans sa permission, il est interdit de détruire un vampire sans sa permission (autrement il peux déclarer une chasse au sang). Ce sont les règles communes a toutes les villes. Les infractions existent certains crée des infants qu'ils cachent au prince. Certains, ne se présentent pas; d'autres tuent des vampires discrètement. Tout dépend de la force du prince et des personnages (un gangrel respectera que peu ses règles et on le lui pardonnera plus aisément car tout le monde sais leur peu d’interet pour la politique et les convenances). La règle est: pas vu pas pris mais préparez vous aux conséquences (Chantage…).

Les Anciens, des vampires qui ont des siècles derrière eux, manipulent les plus jeunes, on murmure que des vampires encore plus anciens manipulent les Anciens. Est ce vrai ?

Les villes


Les églises sont en principe protégées par la foi des fidèles (attention aux cathédrales). A moins que l’église soit corrompue. Selon la puissance de la foi du lieu, il est plus ou moins difficile d'y entrer et d'y utiliser certaines disciplines.

Des hommes ayant une foi plus ou moins forte peuvent résister a certains pouvoirs.

Des reliques (morceaux de la croix du christ existent et elles font mal).

Les gens (le bétail) sont croyants et superstitieux (plus ou moins selon les régions, plus en Europe de l'Est).

La Foi


Le mal existe, les démons guette les occasions de corrompre les âmes (même celle des vampires !). Les esprits rodent en quête de revanche ou de pardon. La mort est partout présente.

L'Au-delà


On a tous vu des films, ou lu des romans sur les Vampires, force est de constater des variations sur leurs habitudes ou leurs faiblesses selon les auteurs, le jeu a sa propre vision de cet état de fait :

Contrairement a ce que l'on voit dans le Bal des vampires de Roman Polansky, les vampires se reflètent dans les miroirs (sauf les Lasombras).

Contrairement a ce que l'on lit dans Dracula de Bram Stocker ou ce que l’on voit dans le film de Francis Ford Coppola, ils n'ont pas besoin de leur terre natale pour dormir (sauf les Tzimisce)

Contrairement a de nombreuses séries B telle que Kindred, inspirée de Mascarade, les vampires ne sortent pas le jour mais sombre dans un sommeil auquel ils ont du mal a résister.

Contrairement aux vampires du Bal des vampires, ils ne craignent pas l'ail.

Contrairement a ce que l'on voit dans Blade, ils ne craignent pas les croix (sauf si le mortel a la foi).

Les vampires ne craignent pas l'argent (Blade et ses balles en argent).

Un dernier cliché que l’on voit dans Buffy ou Angel, vous n’avez pas non plus besoin d’être invité dans une maison pour pouvoir y entrer.

Les clichés


Un vampire est immortel. Il peut soigner ses blessures en utilisant des poings de sang et avec du temps.

Il peut utiliser son sang pour augmenter ses attributs physique (tel que sa force).

Sa génération détermine sa réserve de sang (9è: 14 points de sang, 8è: 15 points de sang, 7è: 20 points de sang...) et le nombre de points de sang qu'il peut utiliser en un round de combat (9è: 2 points de sang par tour, 8è: 3...).

Un vampire ne respire plus et son cœur ne bat plus, il ne peux donc pas se noyer.

Rappelons également qu’un vampire ne vieillit pas.

Une créature surhumaine


Si le vampire entre en contact avec le soleil, le feu et l'eau bénite (ce dernier cas est spécial, il faut que l’eau soit consacrée), il prend des dégâts aggravés.

Ces blessures prennent plus de temps a soigner et conduisent a la mort ultime.

Si on décapite un vampire : il meurt.

Si on plante un pieux dans son cœur : il est paralysé (rien de plus).

Comment tuer ou neutraliser un vampire ?


Les vampires n'appartiennent pas tous a la même lignée.

Le sang qui coule dans les veines des membres de chaque clan, contient des impuretés, qui les différencient et qui explique qu'un gangrel se rapproche de l'animal.

Ce sang différent (lié au fondateur du clan, ou de la lignée) donne accès a des pouvoirs, c’est ce que l’on nomme les disciplines.

Ce sang conduit aussi a avoir une autre façon de concevoir le monde : pour un Gangrel, vive la forêt ! Pour un Ventrue, seul le pouvoir compte...Je schématise.

Un Vampire perd un point de sang au début de chaque aube. Il se nourrit en prenant le sang de mortels, voir d’animaux dont le sang a un mauvais goût. Ce sont ces canines qui sont rétractés la plupart du temps qui permet au Vampire de s’abreuver. Si il lèche les traces de morsures, il peux les refermer.

Le sang


Il est possible aux vampires d'avoir des goules (dont les réactions et la façon de penser varient selon les clans) et des infants (vampires).

Engendrer


Diableriser un autre vampire, si il est plus puissant permet une augmentation de sa force actuelle, on peut ainsi passer de la 10è a la 9è génération....Il y a d'autres effets tels que des disciplines temporairement acquise.

Diablerie


Chaque vampire lutte contre la bête qui est en lui.

C’est ce qu’on appelle la frénésie et le Rotschreck : être insulté, sentir du sang, la mort, le feu, le soleil... tout cela peut conduire à ces phénomènes.

On y résiste par des jets de vertus, en cas d'échec le vampire s'abandonne à ses pulsions qu'il satisfait de façon animale.

Ce n'est pas qu'un désavantage car on n'a plus de malus lié aux blessures, on ne peux plus être dominé... Par contre, on n'entre pas en frénésie quand on veux, sauf si on a un atout le permettant.

Frénésie et Rotschreck


Chaque vampire a aussi un but qu'il poursuit et qui lui évite de sombrer dans la torpeur.

La torpeur est un sommeil plus ou moins long, qui varie selon le score de via.

Ce phénomène s’explique par le fait qu’avec l'âge un vampire devient moins humain, il se détache de ce qui fut sa vie et ses passions (il a vu les siens et ses ennemis mourir).

Amusez vous bien !

La torpeur


Auteur de l'article