origine du Graal
le Graal dans la littérature
le Graal existe-t-il ?

les vampires et le Graal
sources/références

Le Graal


Il s’agit de la coupe légendaire qui servit lors de la Cène, le dernier repas que Jésus prit avec ses apôtres. Au cours de ce repas, il sanctifia le vin que contenait la coupe et en fit son sang.

C’est dans ce même calice que Joseph d’Arimathie aurait recueillit le sang coulant de la blessure faite au flanc du Christ alors que ce dernier était sur la croix.

Origine du Graal


Le Graal fut a l’origine de plusieurs chansons de geste tel que le cycle Arthurien développé a partir de l’Abbaye de Glastonbury.

Chrétien de Troyes (vers 1135-vers 1183). Il fut l’auteur de Perceval ou le conte du Graal (vers 1175). Selon lui, il émanerais de ce calice une lumière surnaturelle et la quête du Graal ne serait que la longue marche a la recherche de l’amour divin.

Le Graal dans la littérature


Voici, ce que l’on suppose a son propos :

La cathédrale de Valence en Espagne conserve un calice vert taillé dans une agate orientale, ce calice aurait été fabriqué entre le IVè siècle avant notre ère et l’an 1.

Il fut selon la légende emporté par Saint Pierre puis transmis de pape en pape jusqu'à Sixte II qui en 258 le confia à son diacre Laurent pour qu’il le mette à l’abri des persécutions de l’empereur Valérien. Laurent l’aurait expédié dans son village près de Huesca. En 713, ce calice fut envoyé à San Juan de la Péna (monastère bénédictin), puis il fut donné en 1437 par Alphonse V à la cathédrale de Valence.

Le Graal existe-t-il ?


Quelle est la forme ou la matière de cette relique ?

Il n’y a la dessus aucune certitude. S’agit il d’une œuvre d’art ? En or, incrustée de pierreries… Ou ne s’agit il que de la modeste coupe d’un charpentier ? Cette dernière hypothèse doit être plus vraisemblable.

 Un vampire peux il toucher le Graal ?

On pourrait penser que des rituels sont nécessaires, c’est ce que pense en tout cas Goratrix dans les Chronica Transylvannia Tome I.

Dans le tome III des romans du Pacte du Graal, Les rêves brisés, on apprend que Kli Kodesh aurait bu au Graal. Il n’est nullement précisé, comment il si est pris.

 Où se trouve le Graal ?

Dans le Tome I de la trilogie des romans du Pacte du Graal, les cendres de l’amertume voici ce qu’on apprend : En 1119, il serait entre les mains d’un dénommé Santos et de ses disciples. Ils garderaient le Graal et de nombreux autres trésors cachés sous le temple de Salomon a Jérusalem.

Un lasombra dénommé Montrovant (de son vrai nom Salomon) recherche activement le Graal.

Suite a l’intervention des Templiers et de Montrovant, Kli Kodesh et ses nosferatus en profitent pour voler le Graal a Santos.

Ensuite l’objet disparaît.

Dans le tome III, des Romans du Pacte du Graal, les Rêves brisés, on apprend que seul Kli Kodesh sais ou se trouve le Graal et qu’il a porté ses lèvres a ce saint calice.

Quels avantages pourraient apporter le fait de boire au Graal ?

Le roman intitulé les Rêves brisés nous renseigne a ce propos et cela a travers Kli Kodesh : Kli Kodesh ne souffre plus du désir de sang et de la soif. Il est de plus a même de rester éveillé et de supporter la chaleur du soleil plus longtemps.

Les rêves brisés, montrent également la puissance physique qu’obtiennent les gangrels Abraham et Fleurette.

Les vampires et le Graal


  • Tome I et II du Pacte du Graal : Les cendres de l’amertume et les Langues mortes
    Par David Niall Wilson
  • Chronica Transylvania I : La marée des ténèbres (Réf : WW 2811)
    Par Brian Campbell et Nicky Rea
  • Sébastien ; Ajouts de notes historiques

Sources/Références