Je tiens à préciser avant de commencer qu'il s'agit d'un mélange et d'une mise en concordance des règles de deuxième et troisième édition de Vampire Dark Ages qui, sur certains points, est personnelle.

1. A cette époque, la plupart des personnes possèdent la foi et croient aux enseignements de l'Eglise. De même, nul ne se dirait officiellement athée, mais seul un petit nombre de personnes possèdent la Vraie Foi et ce quelque soit la religion (musulmane, chrétiennes...).

2. En terme de jeu, la Vraie Foi d'un individu s'échelonne de 1 à 5. Et tout personnage joueur qui a l'atout Vrai foi (7 points) commence avec un score de 1 en foi. Il pourra l'augmenter avec le temps et ses actes, mais seul le maître doit juger de la progression de sa foi.

Les effets de la Foi niveau 1
Les effets des niveaux supérieurs de la Foi
Les bénédictions
Les reliques
Les lieux saints
Les terres consacrées

sources/références

La vraie foi


Premier avantage

Le score de foi ajoute son niveau en dés sur les jets de vertus ou de volonté. Exemple: un Personnage à un 1 en foi, il fera alors un jet de maîtrise de soi (ou il a 2, admettons), non pas avec deux dès mais avec trois. Idem pour la volonté.

Deuxième avantage

Le niveau 1 de la foi octroie des pouvoirs d'exorcistes contre des créatures néfastes. Pour que cela agisse, l'exorciste doit réaliser un jet de charisme + Foi a une difficulté dépendant du tableau ci-dessous. Si le personnage n'a pas accès aux atours de la foi (Bible, sel, crucifix, eau.) chaque difficulté doit être augmentée de deux points.

  • Oblige un vampire à fuir, terrorisé :
    Difficulté = Volonté du vampire + 4

  • Oblige un fantôme à fuir, terrorisé :
    Difficulté = Volonté du fantôme.

  • Bannir à jamais un fantôme d'un lieu :
    Difficulté = 8

  • Oblige un démon mineur à fuir, terrorisé :
    Difficulté = 6

  • Oblige un démon majeur à fuir, terrorisé :
    Difficulté = 9

  • Bannir à jamais un démon d'un lieu :
    Difficulté = 10

  • Annuler les effets de la domination ou de la présence sur soi :
    Difficulté = Volonté du vampire

  • Annuler un serment de sang :
    Difficulté = 10

  • Infliger [foi véritable] dés de dégâts aggravés en touchant un démon, un fantôme ou un vampire (il faut pour cela appliquer un symbole religieux sur la cible qui sera alors comme brûlée) :
    Difficulté = Vigueur de la cible + 4 (chaque succès sur ce jet inflige un niveau de dégât aggravé).

Troisième avantage

Le croyant peut repousser un vampire/fantôme/démon en brandissant un symbole religieux. La créature reculera alors d'un nombre de pas égaux au nombre de succès d'un jet de foi véritable fait par le croyant (dont le facteur de difficulté est égal a la volonté du vampire ennemi). Si il n'y a aucun succès la créature ne reculera pas mais ne pourra pas non plus approcher.

Quatrième avantage

Les miracles et les visions ça existe ? Peut être...

Les effets de la Foi niveau 1


Voici un rappel des effets des niveaux supérieurs de foi :

Niveau 2

Le croyant est immunisé a la domination

Niveau 3

Le croyant peux sentir la présence d'un vampire ou d'une créature maléfique si il est dans un environnement calme.

Niveau 4

Le croyant est immunisé a l'occultation et a la domination. Il ne peut plus non plus être transformé en goule.

Niveau 5

Le vampire ou la créature maléfique qui entend le croyant réciter des psaumes, prêcher, prier ou si le croyant le touche, alors ce vampire doit fuir immédiatement. Si il ne le peux pas, il tombe a genoux suppliant.

Les effets des niveaux supérieurs de la Foi


Si un prêtre ayant la vraie foi bénie de l'eau, des armes, une hostie. Cela leur octroie pendant un mois certains pouvoirs mineurs contre des créatures maléfiques.

Ainsi :

  • Une arme bénie provoquera des dégâts aggravés.
  • L'eau bénite au contact d'une créature maléfique provoquera des dégâts aggravés correspondant au niveau de foi du prêtre qui l'a béni.
  • Une hostie bénite quand à elle infligera deux niveaux de dégâts aggravés si elle est ingérée ou mise en contact avec la peau du vampire.

Les bénédictions


Chaque relique possède un score de foi qui va de 1 a 5.

Si une personne la porte ou se tient a côté d'elle, alors son score de foi s'ajoute à celui de la personne. Ainsi même un individu sans foi et sans scrupule peut avoir de la foi par le biais d'une relique. On peut donc dépasser le niveau 5 avec une relique.
Si une personne possède plusieurs reliques on n'ajoute que le score que de la plus puissante.

Certaines reliques ont également des pouvoirs spéciaux qui correspondent à des disciplines vampiriques. On prétend que d'autres reliques plus puissantes seraient même à l'origine de miracles.

Les reliques


La foi d'un lieu (Église) varie elle aussi de 1 a 5. Certaines villes sont même inaccessibles aux vampires du fait de la forte dévotion qui y règne. Vouloir y entrer c'est s'exposer aux flammes.

Un jet de volonté à un seuil de difficulté de 6 est toujours nécessaire pour entrer dans les lieux saints (églises).
Des succès indiquent que le caïnite peut entrer et leur nombre est l'évaluation de l'inconfort qu'éprouvera le vampire en ce lieu (1 succès : Sérieux inconfort et à 5 succès : aucun inconfort). A chaque lever de soleil le nombre de succès sur ce jet diminue d'un cran. Les mortels pourraient éventuellement repérer cet inconfort.
En cas d'échec, si le vampire entre tout de même, il subira un niveau de dégât contondant par scène.
En cas d'échec critique il s'agira de dégâts létaux.
Dans l'un ou l'autre de ces deux derniers cas (échec et échec critique), il devra effectuer des tests de volonté a partir du troisième tour puis a chaque tour afin de pouvoir rester. En cas d'échec sur ce nouveau test le vampire entre en frénésie et en cas d'échec critique, il entre également en frénésie mais prend feu et encaisse trois dés de dégâts aggravés par tour jusqu'à ce que les flammes soient éteintes.

Les lieux saints ont également des niveaux de foi

  • Niveau 1 : Ce lieu correspond a de vieilles églises. Toutes les dépenses de point de sang double.
  • Niveau 2 : Auspex, domination, présence ne fonctionnent pas dans ce lieu. Cela correspond a une endroit ou on conduit régulièrement un culte.
  • Niveau 3 : Lieux de grande sainteté, quand le vampire entre, tout le monde le ressent. L'Occultation et la Chimérie ont une difficulté de +1
  • Niveau 4 : Aucunes disciplines ne fonctionnera
  • Niveau 5 : Même une goule doit dépenser un point de volonté pour entrer et en dépenser un autre par scène passée dans l'église

Toutes les églises ne sont pas des lieux saints. Il existe aussi des églises corrompues et sans protection.

Les effets d'un lieu saint affectent également à mon sens les disciplines des vampires ayant la vraie foi. Elles ne marcheront donc pas conformément au tableau précédent. Ils pourront également éventuellement être repérés comme des damnés. Toutefois :

  • Les vampires ayant la vraie foi n'ont aucun test a faire pour entrer dans une église.
  • Les vampires ayant la vraie foi ne ressentent aucun malaise et souffrance en ces lieux.

Les lieux saints


Certains sites très rares sont des terres consacrées. Ce sont des lieux ou des saints ont été martyrisé et tué voir enterré.

Les effets des terres consacrées sont :

  • Tout exorcisme voit sa difficulté réduite de 2.
  • Ceux qui ont la vraie foi lorsqu'ils sont dans un tel lieu voient leur score de foi augmenter de 1 niveau.

Les terres consacrées


  • Le guide des joueurs (Réf : 01705)
    Par Andrew Bates (parmi un collectif d'auteurs)
  • Vampire l'Âge des Ténèbres (2è et 3è édition), (Réf: 01700 / 02900)
    Par Mark Rein Hagen (parmi un collectif d'auteurs)

Sources/Références